Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 décembre 2011 2 27 /12 /décembre /2011 15:49

Edit : Depuis la fermeture de Sleeping-place, il y a pas mal de chose à voir sur le nouveau site ! Voilà la liste des explorations réalisé à l'heure où j'édite cet article : Le château du lac, le pensionnat catholique, la morgue H, l'abbaye E, la maison Kirsch, powerplant X, le sanatorium PS, l'usine SY, Terres Rouges, le Puits S, le bureau central, le manoir de la belle et le bête, la mine O et l'hopital du coiffeur. Passez faire un tour ;-)

 

Bonjour à tous!

 

J'en avais parlé il y a quelques temps. Bien qu'over-blog propose un service de qualité, la structure ne me permet pas de construire mon site comme je l'entend. J'ai donc décidé de mettre en suspend les articles sur le site pour en préparer un nouveau. Et après un petit mois de travail, le site est prêt!

 

Vous pouvez donc, dès maintenant, retrouver toutes mes explorations sur ce nouveau site. Et pour le coup, deux nouvelles explorations sont déjà présentées dessus. Avant de vous donner l'adresse, je tiens à remercier tout ceux qui m'ont suivis via over-blog. Que ce soit ceux venus de la communauté "Les rendez-vous de l'insolite" ou ceux de passages plus ou moins régulier, merci d'avoir fait vivre le blog. J'espère pouvoir vous retrouver sur le nouveau!

 

La nouvelle adresse: http://explorationurbaine.com/

 

DSC 0426

Partager cet article
Repost0
13 novembre 2011 7 13 /11 /novembre /2011 13:15

Nom : HH 74    État : Abandonné      Année de visite : 2011         Intérêt : ?/5


 

HH7401

 

Je ne donnerai pas d'informations sur l'historique de ce lieu afin de le préserver au mieux des dégâts qu'll pourrait subir.

 

Malgré la brume, nous arrivons finalement à trouver le HH 74. Reste un problème de taille, rentrer à l'intérieur. Tout semble bien fermé, mais nous finissons par voir les portes du bâtiments enfin s'ouvrir à nous grâce à notre persévérance. Une fois dedans, une chose est sûre, peu de personne sont passés par là depuis la fermeture du lieu. Celui-ci est en bonne état et vierge de tags. Nous explorons peu à peu les différentes pièces du lieu et découvrons du matériel en aussi bonne état que le reste du lieu. Néanmoins, tout n'est pas accéssible, il faudra donc repasser pour découvrir les derniers secrets du lieu. Vous trouverez dans les photos, une partie des choses que l'on peut voir dans le lieu.

  Le site a déménagé, retrouvez les photos et bien d'autres série en cliquant sur ce lien

Partager cet article
Repost0
8 novembre 2011 2 08 /11 /novembre /2011 11:16

Nom : La mine de potasse    État : En reconversion de visite : 2011         Intérêt : 4/5


 

Laminedepotasse01

 

Construit au 20ème siècle, cette mine de potasse a su traverser le temps. Si elle fut la cible d'une guerre, elle fut vite remise en route. Abandonné depuis un bon nombre d'années, elle contient encore beaucoup de secret.

 

Le lieu est grand et les bâtiments présents sont vraiment imposants. Autour de ces bâtiments, on retrouve de nombreuses machines. Des bus, des trains ou encore des engins qui servaient à l'époque d'exploitation de la mine. Une fois entré dans le bâtiment, l'ambiance change. Si certes, on retrouve encore pas mal de choses à l'intérieur, on remarque surtout la rouille. Celle-ci s'est totalement emparé du lieu et peut faire le bonheur de tous les explorateurs qui aiment ce type d'ambiance. Plus on monte, plus la rouille est là. On ne pourra cependant atteindre le point culminant du lieu qui demande du matériel pour y parvenir. Coup de chance, le soleil tombe et propose dans son couché une superbe ambiance pour ce lieu.

 

Aujourd'hui, le lieu se sépare en plusieurs parties. Une est à l'abandon, l'autre est visitable. Les photos de la galerie sont celles du lieu laissé à l'abandon. Combien de temps restera-t-il comme ça, c'est dur à savoir. En effet, il est possible que le lieu connaisse une deuxième vie, c'est tout ce qu'on lui souhaite.

 

Le site a déménagé, retrouvez les photos et bien d'autres série en cliquant sur ce lien

Partager cet article
Repost0
1 novembre 2011 2 01 /11 /novembre /2011 10:42

Nom : L'usine textile    État : Abandonné  Année de visite : 2011         Intérêt : 2/5


 

usinetextile1

 

Une fois n'est pas coutume, cette exploration s'est effectué dans un milieu industriel. Pas de centrale thermique cette fois-ci, mais plutôt une ancienne usine de textile. Ouverte dans au début du 19siècle, le lieu aura eu plus de 200 ans d'activités avant de fermé ses portes il y a moins de 10 ans. Véritable lieu de vie dans les alentours, l'usine était pendant longtemps le lieu d'activités de nombreuses personnes qui vivaient dans le coin.

 

L'endroit se repère assez vite. Les vitres cassés, les grillages en mauvaise état et une ambiance industriel qui sent bon la friche. À l'intérieur qu'est-ce que cela donne? Étrangement, le lieu n'est pas totalement vide. Si on pouvait s'attendre à trouver des halles vides, on se rend vite compte, que même si le lieu n'est clairement pas tel qu'il était à l'époque, on trouve tout de même de nombreux éléments éparpillés de tous les côtés. L'ambiance du lieu est intéréssante. On retrouve même quelques machines qui portent encore des restes de textiles, laissés là, comme si le lieu avait été laissé après une journée de travail qui n'était pas terminé. Comme pour accompagner la visite, on entend même le petit cours d'eau à côté qui émet une petite mélodie qui résonne à travers les murs du lieux. La visite est courte, la nuit tombe et il ne serait pas raisonnable de ne pas voir où l'on met les pieds.

 

Aujourd'hui, le lieu commence à bouger. Il semble qu'il ne restera pas en place longtemps. On retrouve déjà quelques ferailleurs autorisés qui viennent emporter ce qu'ils peuvent avant qu'ils soient rasés. Le lieu va sûrement disparaître sous peu de temps.

 

Le site a déménagé, retrouvez les photos et bien d'autres série en cliquant sur ce lien

Partager cet article
Repost0
27 octobre 2011 4 27 /10 /octobre /2011 18:37

Nom : Le manoir au puits de lumière    État : Abandonné  Année de visite : 2011  Intérêt : 4/5


 

manoiraupuitsdelumiere1

 

Construit fin du 19ème siècle/début du 20ème siècle, le propriétaire était un riche industriel. S'il est difficile de savoir depuis quand le lieu est abandonné, mais une chose est sûr, il est magnifique.

 

Pas de tags, pas de casse... le lieu ne doit pas encore être trop connu. Le manoir est immense et dispose d'une cave, d'un rez de chaussé et de trois étage. Le propriétaire devait sûrement être croyant comme en témoigne les différents signe religieux laissés là. Nous n'en seront pas plus sur lui cependant. Le lieu est tout de même bien vide et il n'y pas de document sur le propriétaire. Ce qui est splendide dans le manoir, c'est l'architecture et le décors. Les ornements sont superbes et le puit de lumière du milieu donne un réel cachet et une sacré ambiance. Au rez de chaussé, on trouve un grand miroir. À l'étage, c'est les chambre, les salles de bains et quelques vitraux qui sont présents. Si c'est sensiblement la même ambiance au deuxième étage, le grenier lui, cache une surprise. On y trouve une verrière toute blanche. Une très belle visite.

 

De nos jours, le lieu semble toujours en place. Esperons que son état reste le même.

 

Le site a déménagé, retrouvez les photos et bien d'autres série en cliquant sur ce lien

Partager cet article
Repost0
16 octobre 2011 7 16 /10 /octobre /2011 16:30

Nom : Le manoir au piano    État : Abandonné  Année de visite : 2011         Intérêt : 4/5


manoirpiano1

 

Depuis quand est-il abandonné? Aucune idée. Néanmoins, l'histoire du lieu est plus ou moins connu. Riche industriel, le propriétaire a vécu pendant la seconde guerre mondiale. Tout laisse à présager que l'homme était en contact avec des hommes du maréchal Pétain. Par la suite, la fille du propriétaire a repris le manoir. L'histoire dit qu'elle est devenue folle et a quitté l'endroit. Il serait à l'abandon depuis...

 

Il faut l'avouer, le manoir est de manière générale en bon état. On retrouve quatre parties importantes dans le lieu. La première, c'est le rez-de-chaussé. Celui-ci contient le salon, avec le fameux piano à queue du lieu. S'il ne fonctionne plus, il faut avouer que c'est assez étonnant de le trouver encore là. Quelques partitions traine par-ci par là, mais aussi des livres et tableaux. À l'étage, on retrouve principalement des salles de bains, toilettes et des chambres. D'ailleurs, on peut être surpris par le nombre de salle de bain présent à cet étage. Une fois dans le grenier, on retrouve encore une chambre et quelques affaires. Un miroir et de nombreux tableaux sont présents, mais le plus impréssionnant est la bibliothèque. On y trouvera plusieurs livres et lettres de l'époque. Un lieu intéressant pour découvrir l'histoire liée au propriétaire et de la France. La visite se termine par la visite du sous-sol. Cave à vin et autres espace de rangement, le tout est tout de même plus vide que les étages.

 

Le lieu est toujours à l'abandon. Hélas, on retrouve de moins en moins de choses à l'intérieur. Les pilleurs font leur travail et commence à enlever le charme de ce lieu. La visite reste très plaisante et le lieu est, il faut le dire, assez exceptionnel.

 

Le site a déménagé, retrouvez les photos et bien d'autres série en cliquant sur ce lien


Partager cet article
Repost0
13 octobre 2011 4 13 /10 /octobre /2011 13:18

 


Nom : Le château qui s'écroule     État : Abandonné  Année de visite : 2011         Intérêt : 2/5


 

lechateauquisecroule1

 

Voilà un château qui a eut un sacré vécu. Construit au 19ème siècle, de nombreux grands artistes de l'époque ont participés à son élaboration. Que ce soit la grille, les statues ou encore les nombreux éléments graphiques du bâtiment, tout a été vu grand pour ce château. Et grand, il l'a été. Tellement que de nombreuses personnes importantes de diverses époques sont passés séjourner dans le lieu. Abandonné il y a un peu près 40 ans, le lieu survit ou presque...

À peine arrivé sur le lieu, on ne voit que lui. Vraiment imposant, il faut dire que le château a de quoi faire rêver plus d'un. Hélas, cette bonne surprise est accompagné d'une mauvaise. Le temps a eut raison du lieu, et le toiture s'est totalement effondré. Impossible de rentrer à l'intérieur du château. Autour, c'est aussi difficile d'avancer. La nature est clairement présente autour du lieu. L'avancé est délicate. Néanmoins, on trouve rapidemment un sous-sol. Celui-ci relit les 3 bâtiments du lieu. On y avance assez aisément, mais il fait très sombre. Une fois de retour à la surface, il serait dommage de partir. Le lieu est orné de nombreuses oeuvres qui retiennent vite l'attention du visiteur. Mais le saint-graal se trouve à l'arrière du château. Ce sont des statues. Celles-ci, au nombre de 4 sont en quasi parfaite état et soutiennent un balcon. On se demande presque comment elles ont fait pour survivre quand on voit l'état intérieur du lieu. Si la visite est courte, faute de visite intérieur, elle est néanmoins intéréssante. On regrettera tout de même encore une fois, de voir un pays laisser tomber des bâtiments si important pour son histoire...

Aujourd'hui, le lieu est toujours dans le même état. L'actuel propriétaire n'a pas les moyens de restaurer le bâtiment et ne l'inscrit pas au patrimoine historique. Dans le village, on parle d'une destruction. Si la rumeur est présente depuis quelques années maintenant, il ne serait pas étonnant que le château s'écroule avant que quelqu'un le détruise...

 

Le site a déménagé, retrouvez les photos et bien d'autres série en cliquant sur ce lien

Partager cet article
Repost0
25 septembre 2011 7 25 /09 /septembre /2011 12:20

 


Nom : Le camp militaire   État : Abandonné         Année de visite : 2011        Intérêt : 2/5


 

  Lacampmilitaire08

 

Le camp militaire a été construit avant la seconde guerre mondiale. Il a été utilisé pour héberger de nombreux hommes durant un bon nombre d'années. En plus d'avoir été occupé par des régiments français, il l'a été aussi par des régiments allemands et américains. Bref, il y a eu du passage dans ce camp. Néanmoins, on ne pouvait pas y trouver de véhicule type Tank ou autre blindés.

 

Lors de ma visite du camp, celui-ci était laissé en partie en friche. Plutôt grand, on pouvait trouver un bâtiment utilisé encore par quelques troupes et une multitude d'autres laissé là depuis des années. La pelouse est tondue, signe que la vie est malgré tout encore présente sur le lieu. Le portail présent devant l'entrée principale laisse place à de grands bâtiments étalés sur un espace tout aussi imposant. Les bâtiments sont pour la plupart vide. On retrouve quelques casiers par-ci, des chaises par là, mais rien de très impressionant. Plus on avance, plus on remarque que tous les bâtiments, même s'ils sont superbes de l'extérieur, se ressemble tous une fois entré dedans. Le château d'eau présent sur le lieu est accessible et on peut grimper au sommet en passant par l'intérieur.

 

Faut-il visiter ce lieu? Si on est friand de lieu militaire, on peut être intéressé par la visite. Néanmoins, il serait dommage de faire beaucoup de kilomètres pour voir au final un ensemble de maisons, bien que jolies, très vide. Bref, voilà un camp abandonné qui n'a rien de spécial, mais qui a le mérite d'être en bien meilleur état que le camp de la honte.

 

Le site a déménagé, retrouvez les photos et bien d'autres série en cliquant sur ce lien

Partager cet article
Repost0
18 septembre 2011 7 18 /09 /septembre /2011 00:00

 


Nom : Sous-sol industriel         État : ?                  Année de visite : 2011         Intérêt : 5/5


 

soussolindustriel07

 

Les couloirs sont longs et remplies de tuyaux. Plus on avance, plus on se demande de quand date la dernière visite. Au bout de chaque couloir, il y a une porte qui permet de découvrir de grand espace qui mène soit dans des pièces complétement perdues, soit vers d'autres couloirs. Dans les pièces, on trouve un peu de tout. Des chaises, des ordinateurs, des commandes d'opérateurs, des pièces de machines... Bref, tout un univers est présent sur le lieu. Lieu qui est réelement immense. Hélas, le temps de visite est court et il faut vite remonter à la surface. Le lieu garde donc pour le moment beaucoup de ses secrets et sûrement peu d'explorateurs sont passés par là, mais pour combien de temps?

 

Le site a déménagé, retrouvez les photos et bien d'autres série en cliquant sur ce lien

Partager cet article
Repost0
11 septembre 2011 7 11 /09 /septembre /2011 14:20

 


Nom : Les autres spots       État : Abandonné / En reconversion   Année de visite : 2011     Intérêt : -/5


 

Autresspots01

 

On ne tombe pas forcément tous les jours devant une usine ou un hôpital abandonné. L'exploration urbaine fonctionne aussi pour des spots plus petits et même dès fois, d'autant plus intéréssants. Cet article parle de ses petits spots qui se trouvent à gauche et à droite, mais qui n'ont pas forcément la capacité de faire une série de photo complète. Au programme de cette galerie, vous pourrez voir une piscine, un cimetière de chevaux, des bâtiments militaires et d'autres petites choses. Les détails de ces lieux sont directement inscrit sous les photos. 

  Le site a déménagé, retrouvez les photos et bien d'autres série en cliquant sur ce lien

Partager cet article
Repost0

DSC 0426



Recherche

Catégories