Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 août 2011 7 21 /08 /août /2011 23:02

 


Nom : La blanchisserie/brasserie      État : En reconversion         Année de visite : 2011        Intérêt : 2/5


 

blanchisserie2

 

Ce spot fut pour moi le premier dans le cadre de la photo. Construit autour des années 1860, le premier bâtiment du lieu fut une brasserie. Celle-ci, bien que petite a connu un petit succès et a bien vite embauché de plus en plus de monde. Avec le monde, sont venus les différents bâtiments qui entourent la brasserie. La brasserie devient vite un lieu très actif et les cafés fleurissent autour. Si on dénombre quelques accidents, on retrouve aussi pas mal de changement de nom et de fusion. On retrouve au final pas mal de bâtiment autour : la salle de brassage, des bureaux, des écuries, des dortoirs, la  fabrique de bouteilles ou encore la champagnerie. Pendant la seconde guerre mondiale, la brasserie se transforme en camp de travail forcé pour réfractaires locaux. Elle devient ensuite une laiterie pour finir en blanchisserie. 

 

Que reste-t-il aujourd'hui des bâtiments. Pas grand chose en fait. Quelques bâtiments sont détruits, des autres utilisés comme hangar pour des entreprises. Le dortoir est clos. Impossible de rentrer à l’intéireur, mais l'état visuel du bâtiment indique déjà des sols qui ne doivent pas être très résistants. La salle de brassage est encore debout et trône au milieu de la ville. Si on voit la végétation reprendre le dessus sur ce bâtiment, on regrette, hélas, de ne pouvoir le visiter. Encore une fois, tout est clos. Deux bâtiments sont néanmoins ouverts.

Le premier est une grange/garage. Il ne reste plus grand chose dans ce bâtiment, mis à part différent détritus allant de la télévision cassée aux différentes bricoles inutiles. L'autre, plus intéressant est la blanchisserie. Si certes, l'odeur des draps propres n'est pas de mise, ils sont néanmoins encore présents en bien mauvais état. En effet, on retrouve à l'intérieur différents meubles, machines, bac à linge et document administratif. Le bâtiment comporte donc encore quelques secrets. De plus, aucun tag à l'horizon. Malgré son entré facile, il n'est pas la proie des taggeurs. Un petit sous-sol est présent, mais peu de choses intéressantes s’y trouvent. À l'étage, le sol est en piteux état. Il faut être prudent. Le saint-graal se trouve pourtant au bout du couloir. Une petite pièce, avec un matelas et un long drap qui pourrait bien être parfait pour créer une ambiance à l'exorciste. La visite n'est pas longue, mais le lieu comporte tout de même des choses intéressantes.

 

Aujourd'hui, le quartier est en totale reconversion. La blanchisserie qui a brulé en partie pendant l'année 2011 et la salle de brassage vont être reconverties pour le quartier dans des lieux conviviaux pour les jeunes de la ville.

 

 

Le site a déménagé, retrouvez les photos et bien d'autres série en cliquant sur ce lien

Partager cet article
Repost0

commentaires

DSC 0426



Recherche

Catégories